top of page

LEXIQUE

A

  • AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale ou en semi-automatique, à l'aide d'un mécanisme contenu dans une gearbox mû par un moteur électrique alimenté par une batterie.

  • ACM (All China Made) : fait référence au matériel (répliques, accessoires, vêtements...) en provenance de Chine dont le prix est très bas. On parle également de "cheap" (de l'anglais "peu cher") pour toutes ces réalisations qui sont souvent des clones de répliques et effets vestimentaires de grande marque (on parle de "hi-end" pour les répliques et "real deal" pour les vêtements et accessoires) mais avec un coût de fabrication moindre. Naturellement, la qualité de finition interne et externe s'en ressent, bien que celle-ci soit en constante amélioration, et que certaines répliques dites cheap rivalisent aujourd'hui de qualité avec leurs homologues hi-end.

  • ACU (Army Combat Uniform) : coupe de veste et pantalon de treillis originellement de l'armée nord-américaine.

  • All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

  • APS3 : lubrifiant utilisé dans l'entretien des répliques.

  • Arbitre : l'airsoft étant basé sur le fair-play, qui est généralement respecté, la présence d'arbitres sur le terrain n'est pas réellement nécessaire, sauf peut-etre pour veiller au respect des consignes de sécurité, en s'assurant par exemple que personne n'enlève sa protection oculaire tant qu'il n'est pas en zone neutre. Voir "orga" pour plus de détails.

  • Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement, qu'une réplique d'airsoft copie. Les pratiquants bannissent ce mot de leur vocabulaire pour deux raisons. Premièrement, il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence. Deuxièmement, au sens de la loi (en France le Décret n°99-240 du 24 mars 1999), les répliques d'airsoft ne sont pas des armes, ni des jouets mais des lanceurs de billes à l'apparence d'une armes.

  • A.L.I.C.E. (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment) : système de fixation des poches grâce à des clips métalliques (porte-chargeur et autres). Adopté par l'armée américaine en 1973 pendant la guerre du Viet Nam, le concept commence à dater, supplanté aujourd'hui par les systèmes P.A.L.S (Pouch Attachment Ladder System) tels que le M.O.L.L.E, mais conserve de nombreux adeptes, tant chez les militaires que les airsofteurs. D'ailleurs, une évolution de ce système existe, ce sont les clips M.A.L.I.C.E.

  • AE (American Eagle) : marque de gaz propulsif pour répliques. Existe en version hiver et été.

  • AEP (Automatic Electric Pistol) : réplique d’arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie. Ce type de lanceur a été inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec leur réplique de Glock 18C. Cette réplique courte ou miniaturisée (type pistolet) est bien plus performante que son ancêtre le EBB. Tout comme un AEG, l’AEP peut tirer en mode full auto, mais la culasse reste fixe.

  • Aimpoint : marque de viseur de type point rouge.

  • Anti-Reversal Latch : cliquet anti-retour installé dans les gearbox.

  • Ammobox : terme désignant un type particulier de magasin, contenant est très grand nombre de billes (génralement entre 2500 et 3000). Ces chargeurs peuvent être désignés plus familièrement selon leur forme (Camembert, Mickey[en rapport avec la forme des oreilles du personnage] ou plus simplement drum, double drum...).

Ancre A

B

  • Backup : réplique secondaire, ou réplique de secours. Typiquement une réplique de poing ou compacte, bien que n'importe quelle autre réplique puisse convenir.

  • Bax : système permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. C'est un système concurrent du hop-up" qui équipe seulement les répliques distribuées par la firme Cybergun.

  • BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre (grammages 0.12g => 0.45g ). Au pluriel BB's.

  • BB Loader : accessoire simplifiant le rechargement en billes des répliques. C'est un dispositif qui prend souvent la forme d'un chargeur (magasin). Il est creux et peut contenir de 90 à 450 billes environ selon sa taille. On applique le BB loader contre le magasin, et on appuie sur une tige montée sur ressort par pressions successives, faisant à chaque fois descendre quelques billes (généralement 4 ou 5) dans le chargeur. Cela permet de recharger un magasin standard en quelques secondes selon sa contenance.

  • BDU (Battle Dress Uniform) : ensemble constitué d'une veste et d'un pantalon de treillis. Tenue militaire de base par excellence, c'est aussi souvent la tenue de base des airsofteurs.

  • BEARING: bushings sur roulements à billes

  • Blow Back : voir GBB

  • Bolt action : ou Bolt, se dit d'une réplique de fusil de précision, principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré, comme un fusil à répétition ou à pompe.

  • Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. Les exemples les plus connus sont le FAMAS, le STEYR Aug, le L85, le FN P90 et plus récemment le FN F2000.

  • Burst : système permettant de tirer un nombre donné (généralement 3, plus rarement 2) de coups en appuyant une seule fois sur la détente. Ce système est présent sur les répliques de SIG 550 et de SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.

  • Bushing : rondelle en métal ou plastique permettant de minimiser les frottements des axes des engrenages contre le corps de la gearbox

Ancre B

C

  • Camper: En opposition au style de jeu dit Rush, l'action de Camper désigne le fait de s'établir sur une position donnée, durant une durée variable, afin d'y attendre les joueurs adverses et les sortir du jeu depuis la position tenue pour ensuite se déplacer vers une autre position et reprendre ce même schéma. Cette position peut par exemple être un spot situé sur une hauteur et offrant une vue dégagée sur le terrain de jeu, ou encore un point stratégique selon le scénario de la partie, ou une voie empruntée par les joueurs adverses, etc. Les adeptes du tir longue distance (sniper) ont souvent recours à ce type de jeu. Souvent décrié comme une forme de jeu passif et manquant d'action, de nombreux joueurs préfèrent rusher plutôt que camper car cela entraine un jeu plus dynamique. Cependant, ce type de jeu convient très bien pour des joueurs affectionnant une approche orientée sur la discrétion et l'infiltration.

  • Carrying Handle: Poignée fixée au dessus du fusils qui sert aussi de viseur. Il est détachable sur les M4, mais ne l'est pas sur les M15 et les M16.

  • Chargette : accessoire généralement vendu d'origine avec une réplique. Il se compose d'un tube transparent et creux muni de deux embouts et d'une tige de plastique rigide. Après avoir rempli le tube de billes (d'une trentaine à une centaine selon sa longueur), on applique celui-ci sur le chargeur (magasin) de la réplique et on pousse les billes à l'intérieur à l'aide de la tige. Ce système est encombrant, lent et peu pratique, surtout au cÅ“ur d'une partie. Les joueurs lui préfèrent le BB loader ou Speed loader, mais il est plus efficace que ce dernier hors partie, permettant de remplir un chargeur en une seule fois.

  • Chargeur de batterie : existant sous plusieurs forme, il porte bien son nom, car effectivement il sert à recharger les batteries des répliques de types AEG/AEP. Il en existe différentes modèles, certains permettent de charger un seul type batterie à une vitesse standard alors que d’autres offre la possibilité de charger différentes sortes de batteries (cf. batterie) tout en permettant de programmer la puissance et donc par la même occasion, la vitesse de charge de celle-ci.

  • Chargeur : Existant avec des différentes capacités de billes, celui-ci désigne le magasin qui contient les billes de la réplique, la contenance de celui-ci peut varier de façon considérable. En effet un chargeur de type Hi-Cap peut aller jusqu'à une contenance de plus de 400 billes alors qu'un chargeur de type Real-Cap possèdera entre 30 et 40 billes en fonction du modèle de réplique utilisé.

  • Cheap : littéralement "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'Airsoft, une réplique à la qualité interne et externe plus ou moins aléatoire ou du matériel d'une qualité aléatoire, le tout à prix bas et souvent de manufacture chinoise. Au départ, le cheap jouissait d'une mauvais image (mauvaise qualité générale, pièces défectueuses, répliques neuves non-fonctionnelles, ajustement des pièces hasardeux, puissances bien trop élevées...) mais la qualité de production s'améliore constamment.

  • CQB (Close Quarter Battle) : acronyme utilisé par les militaires et les forces d'intervention du monde entier, il désigne le combat (et donc les parties d'airsoft) en milieux urbain ou clos (habitations, usines...).

  • Crosse : la crosse est un organe destiné à être calé sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir. Elle peut être fixe, repliables, réglable en hauteur et/ou en longueur, pleine ou à armature "squelette"... Sur de nombreuses répliques, la batterie se loge dans la crosse.

  • Custom: modifications interne, externe ou esthétique de la réplique en y appliquant une peinture ou des accessoires de différents types tels que lampe, optique de visée, poignée, canon long ou court, silencieux...

Ancre C

D

  • Downgrade : opération qui consiste à réduire la puissance de la réplique, le plus souvent pour raisons de sécurité ou pour que sa puissance rentre dans les standards établis par les personnes avec lesquelles on joue, dans une moindre mesure pour en augmenter la cadence de tir.

  • DUMMY: réplique ou accessoire absolument identique au modèle, mais qui ne fonctionne pas utilisée pour la décoration.

Ancre D

E

  • EBB : Electric Blow Back: réplique de pistolet automatique à retour de culasse fonctionnant à l'électricité (équivalent d'un AEG sur le système de propulsion de la bille).

Ancre E

F

  • Fairplay : Terme d'emprunt anglais et notion complexe indissociable de toute activité sportive. Il nait de l'observation des règles de jeu par ses joueurs. Exemple appliqué à l'airsoft : un joueur A touche avec un tir de billes un joueur B. Le joueur B ressent l'impact et se déclare par lui-même touché selon les règles du jeu. On peut dire après coup du joueur B qu'il a fait preuve de fair-play par son acte de respect envers la touche adverse du joueur A. On ne pourra cependant pas en déduire que le fair-play a été une règle, il n'a été que conséquence de l'observation de la règle des touches pour cet exemple : un joueur me touche, alors je me dois me déclarer touché. Le fair-play en airsoft est donc à la fois une conséquence d'un jeu respectueux des règles mais c'est aussi une attitude, une posture, un état d'esprit indissociable de la bonne tenue du jeu du respect de tous : soi-même, les autres et le jeu.

  • Flashscope: Terme de jeu vidéo (counter strike) qui consiste à regarder à peine dans le viseur et tirer immédiatement après.

  • FPS (Feet Per Second soit pied par seconde) : unité de mesure de vitesse de la bille en sortie de canon - permet de mesurer la puissance d'une réplique en rapportant cette vitesse au poids des billes tirées.

  • Freelance : pratiquant qui n'appartient à aucune équipe ou association. Il parcourt les forums à la recherche de parties acceptant des joueurs extérieurs, et s'acquitte souvent d'une participation aux frais pour accéder au terrain.

  • Full-automatique (full auto) : tir en continu (rafale libre), tant que la détente reste maintenue.

  • Full-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique. Par exemple, le FN P90 est une arme dont le corps est en polymères, seule la partie supérieure (upper receiver) est en métal. La réplique produite par la firme Tokyo Marui est constitué de matière plastique pour le corps et de métal pour l'upper receiver, elle est donc full metal.

Ancre F

G

Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien ou du marteau, très souvent confondu avec la détente.

GBB (Gaz Blow Back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure (voir "Kick"). En contrepartie, la consommation de gaz est plus élevée qu'avec un NBB.

Gearbox : mot anglais (pouvant etre traduit par "boîte à engrenages") désignant le boîtier contenant le mécanisme d'un AEG, en métal, plus rarement en plastique (pour les productions de très basse qualité). Il contient généralement les trois engrenages (gears) démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

Ghillie suit (ou tout simplement ghillie) : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle se compose d'une base de filet de camouflage sur lequel est rajoutée de la végétation naturelle ou synthétique voire des morceaux de tissu dans le but de se fondre dans le milieu ambiant, on parle de "camouflage 3D". Une ghillie bien réalisée et adaptée au terrain est d'une efficacité redoutable, même à très courte distance. En revanche, elle diminue grandement la mobilité du porteur par son poids, elle tient très chaud et s'accroche souvent aux branches.

Green Gaz : c'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back). Il fait partie des gaz dits "lourds" comme le Red Gaz (interdit en France) à l'inverse du HFC-134A. L'utilisation de Green Gaz nécessite une entretien suivi et attentif de la réplique car, n'étant pas lubrifié, il met les joints des valves à rude épreuve.

Ancre G
bottom of page